2018 : Intervention de Meygalit : Fermeture de la route du Lizieux par des barrières

2018 : Lavoir de Tournecol et puits d'Eynac sur le bulletin municipal de St Pierre Eynac

2017 : Sauvegarder et Valoriser le Patrimoine

2015 : Création de parcours de Trail Permanent en Meygal

Meyga'trail: Bientôt huit parcours de trail permanent autour du massif du MEYGAL.

la Communauté de communes du Meygal a souhaité, sous l'impulsion de quelques passionnés de courses à pied, créer des circuits balisés spécifiques à la pratique du trail.

L'équipe du Chantier d'insertion MEYGALIT a dû arpenter les sentiers du MEYGAL afin d'implanter plus de 100 poteaux de signalisation au départ de St Julien-Chapteuil, Lantriac et Le Pertuis.

Les parcours seront opérationnels début avril 2016.

                                     Lien presse "L'EVEIL"

 

2015 : Restauration Patrimoine: FOURS DU PERTUIS

Le conseil municipal du Pertuis, au travers de son Maire Monsieur Sébastien MASSON souhaite engager la restauration de 2 fours à pain de construction traditionnelle en pierre. Le projet consiste à leur rendre leur vocation de lieu de rassemblement des habitants autour de la cuisson du pain et de tous autres aliments.

Projet soutenu par la Fondation du Patrimoine.

2014 : Opération propreté de la SNCF en Gare du Puy en Velay

Pour cette seconde opération propreté SNCF menée en Auvergne, c’est la gare du Puy-en-Velay qui est mise à l’honneur ! Cet été, elle a été passée au peigne fin par une équipe de l’association MEYGALIT. Pour cette opération, ont été réalisés le débroussaillage des anciennes voies de service, l’évacuation des déchets végétaux, l’abatage des arbres et la sécurisation des zones d’intervention.

Lien Presse "Mon43" - "ZOOM43" - "L'EVEIL"


2012 : Début de l'opération du Site de Chapteuil

Janvier 2012, début des travaux concernant l'opération de préservation du site de Chapteuil. Si la météo nous a permis de bien démarrer les travaux,  l'équipe du chantier d'insertion a du se résigner face aux différentes chutes de neige et à la vague de froid présente sur St Julien-Chapteuil. Néamoins nous avons pu engager certaines opérations.

 

La première "Newsletter" concernant l'opération devrait être éditée en février 2012. Certains salariés ont contribué à la rédaction de celle-ci.

Article de presse Le Progrès - La Tribune du 27/11/2011
Article de presse Le Progrès - La Tribune du 27/11/2011

2011 : Projet de restauration du site de Chapteuil

Il répond à la volonté du Conseil Municipal de St Julien-Chapteuil de favoriser un entretien éco responsable de l'espace public, de préserver ce site géologique unique et ce haut-lieu historique, afin de favoriser les manifestations culturelles en lien avec son prestigieux passé.

Ce projet environnemental local innovant s'inscrit dans la volonté de l’association Meygalit de mobiliser un support économique, relevant de la valorisation du patrimoine et du service aux collectivités afin de faciliter l'insertion sociale et professionnelle.

A travers les activités du chantier, les salariés acquerront des compétences nouvelles et progresseront dans leur parcours d'insertion.

 

Il s'inscrit également dans le projet de la Communauté de Communes du Meygal de développer le tourisme vert (un sentier de découverte y est aménagé dans le cadre de « Volcan en liberté ») et de valoriser le patrimoine naturel et bâti très riche du pays du Meygal.

Projet de préservation du site de Chapteuil


2011 : Projet de restauration écologique et touristique des Narces de la Sauvetat - Commune de Landos

La Commune de Landos et le Conseil Général de la Haute-Loire développe ensemble un projet ambitieux pour ce site, répondant à une double vocation de valorisation : faire s’exprimer de manière optimale le caractère humide de ce site (restaurer la zone humide) et le rendre accessible à tous les publics y compris les personnes fragiles pour témoigner de l’importance de la préservation des zones humides et de la biodiversité, dans un esprit de découverte ludique.

Lien Presse : Le Progrès


 

 

        Dans le cadre de la création du chantier d’insertion MEYGAL INSERTION TRAVAIL, une demande d’aide financière a été sollicitée auprès de la Fondation VEOLIA avec le parrainage de Monsieur Gilles KACZMAREK VEOLIA Propreté à St Paulien. Cette aide correspond à une partie de l’investissement nécessaire au bon déroulement de l’opération.

L’aide financière sollicitée auprès de la fondation VEOLIA a permis d’investir dans le matériel et l’équipement nécessaire au lancement de l’opération. En effet, l’association MEYGALIT a du faire face à l’acquisition globale de son outil de travail étant donné la dynamique de création de structure qu’elle a entreprise.
Cet investissement passe par l’acquisition de :
•    matériel et mobilier administratif,
•    achat du matériel informatique (ordinateur, imprimante, etc.),
•    achat du matériel technique (tronçonneuses, débroussailleuses, bétonnière, outils manuels, équipements, etc.)